« Dors quand ton bébé dort ! »
En post partum, tu as sûrement déjà entendu cette phrase. D’une implacable logique certes : qui peut nier le fait que si on est fatiguée, LA solution est de dormir – et quel moment mieux choisi pour le faire que celui où ton bébé est lui-même en train de dormir. Sur le papier, c’est l’évidence même. On se sent même bête de ne pas y avoir pensé avant. Mais attends… ce n’est peut être pas que tu n’y as pas pensé… ! C’est peut être JUSTE que tu ne PEUX pas dormir quand ton bébé dort. Pour une ou plusieurs raisons :
- ton bébé ne dort qu’en mouvement : dans sa poussette, ou porté, peu importe le moyen de transport, le résultat et le même. Si tu t’arrêtes, si tu le poses, il se réveille. Difficile dans ces conditions de dormir quand ton bébé dort – je n’ai jamais vu de mère dormir en poussant une poussette ou en se balançant de droite à gauche son bébé dans les bras.
- il y a 1000 autres choses à faire : le lave-vaisselle à vider, le linge à étendre, le repas à préparer pour le soir, ces fichus papiers à remplir, cette nounou à trouver… Et même si tu sais que la priorité ça devrait être de dormir, tu n’y arrives pas. Une fois que ton bébé dort tu te dis, allez je range ça en 5mn puis je fais une sieste. Les 5 mn se transforment en 30 minutes et oooh non, il est réveillé !
- tu as un autre enfant, ou plusieurs, et il est difficilement envisageable de te reposer quand ton tout petit dort
- tu ne trouves pas le repos : tu as réussi à poser ton bébé, il dort, tu t’es dit, allez je vais dormir un peu. Et puis rien à faire, tu ne t’endors pas. Tu vois l’heure tourner, et ça te stresse. Dans ta tête, ça cogite. Tu penses à plein de choses. Tu organises la suite de ta journée. Tu repenses à une dispute que tu as eue avec ton conjoint. Tu réfléchis à des stratégies pour que ton bébé s’endorme plus vite la prochaine fois. Alors tu sors ton téléphone pour faire une recherche, vérifier quelque chose… et finalement, tu ne te reposes pas du tout.
Il y a sûrement un tas d’autres raisons tout aussi valables – que quelqu’un de ton entourage cherchera probablement à invalider à un moment ou à un autre.
Moi, je voudrais juste attirer ton attention sur le mot “repos”. Qui n’est pas nécessairement dormir. Bien sûr que nous avons la nécessité vitale de dormir et que si tu es épuisée parce que tu ne dors pas, la seule solution viable restera de dormir. Cette solution ne doit pas dépendre que de toi et il est nécessaire que ton entourage prenne ses responsabilités pour te permettre de dormir.
Mais dans d’autres circonstances, et si dormir n’est absolument pas possible sur le moment, le repos peut être une solution “en attendant”. On dit qu’il y a 7 façons de se reposer. Je vais en détailler 4 auxquelles tu n’avais peut être pas pensé tout de suite :
1-Le repos physique
Reposer ton corps. Le sommeil en fait partie mais je vais parler ici de la manière active de reposer ton corps.
- Tu peux par exemple t’allonger confortablement dans ton lit à côté de ton bébé, qu’il dorme ou non, sans avoir l’objectif de dormir toi-même mais plutôt de profiter du moment à ne rien faire d’autre que le regarder, le caresser, lui chantonner une chanson…
- Tu peux aussi te reposer physiquement en t’asseyant dans ton fauteuil ou ton canapé, ton bébé endormi contre toi si tu le souhaites. Fermer les yeux, prendre conscience de chaque partie de ton corps, les tensions et les relâcher, détendre tes muscles.
- Tu peux, par exemple, prendre un peu de temps pour t’étirer doucement, sur ton lit, sur un tapis de gym, debout… Etire chaque partie de ton corps, ou une seule, ou deux… Observe les sensations physiques que cela produit en toi. Sois attentive aux endroits plus sensibles, aux mouvements qui te font du bien. Prends le temps de bien respirer pendant tes étirements pour augmenter la sensation de détente.
- Pourquoi pas, également, mettre de la musique que tu aimes et bouger sur cette musique ? Laisse-toi aller, doucement, rapidement, peu importe. Ressens le mouvement dans ton corps, sens ton corps qui vit.
2- Le repos mental
Quand on devient parents, et c’est malheureusement encore plus vrai pour les mères, la charge mentale augmente. Plus de décisions à prendre, plus de choses à prévoir, de problèmes à résoudre… peut être que tu te sens constamment surmenée mentalement, préoccupée, le cerveau jamais au repos. Pense, parfois, à faire le vide. Cela peut te soulager, te faire du bien. Cela peut sembler difficile au début et plus tu vas t’y essayer, plus il y a de chances que tu parviennes de plus en plus facilement au repos mental quand tu le recherches.
- Cela peut être une méditation guidée. Tu ne réfléchis à rien, tu te laisses juste porter par la voix.
- Tu peux aussi essayer la cohérence cardiaque, qui a l’avantage de te faire te concentrer sur ta respiration. Ta respiration t’aidera à atteindre une plus grande détente.
- Cela peut aussi être de faire une pause pendant une journée difficile, où tu te sens surmenée. Demande toi si ton organisation, ta journée, s’en trouveraient vraiment trop perturbées si tu décidais de prendre là maintenant une pause de 15 minutes (ou même juste 5). Si non, alors tu arrêtes tout, tu te fais une tisane, et/ou tu fais un tour dans le jardin / sur le balcon / tu ouvres juste la fenêtre, tu prends un morceau de chocolat… Et tu ne penses plus à ce que tu faisais l’instant d’avant.
- L’idéal serait de parvenir à déléguer ta charge domestique et ta charge mentale sur le long terme, de façon plus équitable. Parvenir à demander de l’aide. Cela participerait aussi à ton repos mental.
3- Le repos émotionnel
Les émotions… tout un programme, quand on devient mère. Difficile de se reconnaître dans cette avalanche émotionnelle. Et pourtant, c’est bien toi.
- Combattre, rejeter ses émotions, c’est fatigant. Les accepter comme faisant partie de toi, cela peut sembler difficile, impossible, surtout avec le regard critique que peut te renvoyer ton entourage quand tu “débordes” un peu trop (ce n’est pas trop, je te rassure, c’est simplement toi qui existes et ressens des choses. Rien de plus normal). Et pourtant, tu verras que cela peut faire un bien fou de t’autoriser à ressentir et exprimer ces émotions.
- Cela peut aussi passer par clarifier tes limites, avec toi-même déjà et puis avec les autres. N’hésite pas à exposer ces limites aux personnes qui te pompent ton énergie et qui te font te sentir mal.
- Laisse plutôt la place aux personnes avec qui tu te sens en sécurité, en confiance, qui t’écoutent et accordent de la valeur à tes émotions, tes ressentis sans les minimiser.
4- Le repos sensoriel
Devenir parents, c’est se retrouverassailli.es par des pleurs parfois inexplicables et prolongés dont la surcharge sensorielle pèse sur le système nerveux. Alors pour l’apaiser, une pause au niveau sensoriel peut être bénéfique. Comment ?
- Pourquoi ne pas commencer par des petites choses toutes simples: éteindre les téléphones pendant un temps donné. Eteindre les autres écrans (TV, ordinateurs…) et notamment avant d’aller dormir la nuit.
- Si l’intensité des pleurs est quelque chose de très difficile à vivre pour toi, n’hésite pas à porter un casque anti-bruit. Cela ne fera pas de toi une moins bonne mère. Mais une mère qui prend soin de ses ressentis et connait ses limites – n’oublie pas : si malgré tout, cela ne devient plus supportable pour toi passe le relai si c’est possible. Confie ton bébé à quelqu’un de confiance. Sinon, pose ton bébé en sécurité, isole toi pour l’entendre le moins possible, respire profondément, pleure, crie… et reviens vers ton bébé lorsque tu te sens calmée. Si besoin, appelle un.e proche pour t’aider.
- Le repos sensoriel, ça peut aussi être une marche dans la nature, au calme. Fermer les yeux, sentir le vent, le soleil, pourquoi pas la pluie.
Pour tous ces types de repos, si c’est plus confortable pour toi, tu peux même envisager de te mettre une alarme (5, 10, 15 mn), prévoir un laps de temps précis ou mettre un rendez-vous dédié dans ton agenda. De cette façon, tu peux plus facilement profiter pleinement de l’instant et tirer encore plus de bénéfices de ces moments de repos.
Et toi, de quel “type” de repos aurais-tu bien besoin ?
Avais-tu déjà pensé que tu pouvais te reposer de tant de façons différente ?
Je suis curieuse d’avoir tes retours sur ce sujet 🙂