Mon meilleur conseil pour ton post-partum

 

Parle !

 

Cela semble tout bête, dit comme cela. Et c’est pourtant une chose qui me parait de la prime importance. Bien sûr, comme tout conseil, il est à prendre ou à laisser. A toi de voir si les mots qui suivent résonnent ou non pour toi. 

 

A la bonne personne – celle qui écoute

 

Dis ce que tu ressens, vis, expérimentes en tant que toute jeune maman. A quelqu’un de confiance. Et si tu te sens jugée, peu ou mal écoutée, si tu ne te sens pas mieux après avoir parlé, peut être que cette personne n’était pas “la bonne”. Si on te reproche de te plaindre, c’est que ce n’est pas la bonne personne. Le problème ce n’est pas toi qui parles, qui t’exprimes, qui ressens. Le problème c’est qu’écouter, savoir écouter, écouter vraiment, n’est pas donné à tout le monde.

 

« Quand je te parle de mes problèmes, je ne suis pas entrain de me plaindre, je suis entrain de te faire confiance. »

 

Peut-être as-tu déjà entendu cette célèbre phrase de Coluche. Parler, parler vraiment, parler de soi, implique de la confiance en l’autre, celui ou celle qui reçoit. Nous devrions tous et toutes recevoir les confidences de chacun.e comme un cadeau précieux. Un honneur.

Si tu ne te sens pas écoutée, assez en confiance avec une personne pour pouvoir libérer vraiment ta parole, peut être s’agira-t-il alors de te diriger vers quelqu’un.e d’autre. Dans ton cercle de proches ou même vers un.e professionnel.le – de la santé, ou non. Cela peut être une doula, un.e psychologue, un.e sage-femme, une infirmière à la PMI. Cela peut être un cercle de femmes, une rencontres de jeunes mères, un groupe de soutien à l’allaitement.

 

Tu es légitime dans ce que tu ressens

 

Il n’y a pas un “petit” problème, une “petite” émotion. Comme il n’y a pas de vrai ou de faux problème, d’émotion positive ou négative. Il y a nous, nos expériences et comment nous les vivons, les ressentons. Tu es légitime dans ce que tu ressens. Pourquoi devrait-on te dire ou te faire comprendre le contraire ? Pourquoi devrait-on comparer ce que tu vis, ce que tu ressens, avec ce qu’un.e autre vit ou ressent ? Tu n’as rien à justifier, tu n’as pas à t’excuser de ce que tu peux ressentir, de la manière dont tu perçois tes émotions. Tu es, tu existes, avec tes sensibilités, tes singularités. Pourquoi serait-ce toi le problème et non pas la personne qui te dit de te secouer un peu ? Ou celle qui te reproche de trop pleurer, de pleurer “pour rien”. Celle qui de façon sarcastique te fait remarquer qu’il y a pire comme situation quand même. Ou encore celle qui te coupe la parole pour te dire que de son temps on ne s’en plaignait pas, qu’elle aussi est passée par là et qu’elle n’en est pas morte ? 

 

Parler libère

 

S’exprimer libère. Laisser sortir ce qui est à l’intérieur libère. Tu n’as pas forcément besoin de conseils, d’un avis, d’une aide pour prendre une décision. Parfois, tu as juste besoin de parler et d’être écoutée.

As-tu déjà pu t’essayer à cela ? Vraiment parler ? Sans être interrompue, sans être conseillée ? Si tu te questionnes, tu peux par toi-même trouver des réponses simplement en libérant ta parole. Peu importe que cela soit décousu, que cela semble incohérent, peu importe que cela amène d’autres questions. Il y a fort à parier que ces nouvelles questions en remplaceront des précédentes sans forcément venir en ajouter – c’est ce qu’on appelle “cheminer”. L’important, c’est comment tu te sentiras dans cette posture. Soulagée ? Libérée ? Etonnée ? Apaisée ? Aimée ? Emue ? Reconnaissante ? Reconnue ? Soutenue ? Vivante ? Vibrante ?

Tu pourrais tout à fait écrire, aussi, cela peut avoir le même effet. Avec ce risque en moins d’être face à la mauvaise personne. Avec ce bénéfice en moins, aussi, de pouvoir te sentir pleinement accueillie, en présence de la bonne personne.

N’aie pas peur de parler. Tu mérites d’être entendue, d’être écoutée. Et si, quand tu es en train de parler, de te dévoiler, quelque chose te dérange, je le répète, essaye ailleurs. Jusqu’à trouver la personne, le groupe de personnes, l’endroit de confiance et de sécurité.

.

.

.

En tant que doula, je suis formée à l’écoute. Je te propose un espace personnalisé, individualisé, d’écoute pleine et entière. Et si tu préfères tester l’énergie du groupe, je propose également des espaces collectifs – cercles, rencontres – pour venir tout déposer et écouter tout, en toute sécurité. Contacte-moi et viens tester le pouvoir de l’écoute !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *