Pourquoi pratiquer le chant prénatal ? Quelques bénéfices.

Quels sont les bénéfices du chant prénatal ? Pourquoi s’y essayer ? Dans quel .s but.s ? Ils sont multiples ! J’en recense ici quelques uns :

 
Pour se faire du bien !

Et passer un moment pour soi, dans une période (la grossesse) où on peut parfois avoir l’impression de devoir être partout à la fois sans avoir le temps de s’accorder une vraie pause. Pendant une séance de chant prénatal, on s’écoute, on écoute ses ressentis, ses émotions, on écoute son corps et bien sûr sa voix.

Pour créer du lien

C’est une occasion privilégiée de créer du lien avec son bébé in utero, de lui transmettre quelque chose (des vibrations, des sons, de l’affection, des émotions). Et oui ! Dès 6 semaines, le bébé perçoit les vibrations et quand nous chantons, nous vibrons fort ! Puis à partir de 5 mois environ, l’audition du bébé commence à se développer pour ensuite recevoir les chansons que vous lui destinerez.

C’est aussi l’occasion de créer du lien, un lien différent, avec son.sa partenaire s’il.elle est également présent.e. La possibilité d’expérimenter quelque chose ensemble, autour de son bébé.

Et bien sûr, en atelier collectif, c’est aussi l’opportunité de créer du lien avec les autres participant.es, des femmes, des couples, dans les mêmes moments de vie.

Pour trouver des outils 

Une séance de chant prénatal permet aussi de vous donner des clés dont vous pourrez vous saisir (ou pas) le jour de la naissance, de façon à mieux vivre le travail et l’enfantement. Au cours d’un atelier, nous chantons, et nous « sonorisons » également afin de trouver les sons qui nous sont les plus agréables et qui peuvent aider à accompagner la douleur. 

Le chant prénatal permet aussi de se détendre, par les exercices proposés, et de s’outiller pour accéder plus facilement à cette détente.

Pour prendre confiance

Prendre confiance en soi, au sein d’un groupe ou de façon individuelle.

Prendre confiance en l’autre, son.sa partenaire s’il.elle est présent.e.

Prendre confiance en sa voix, qui nous accompagne au quotidien et que l’on chérit, que l’on écoute pourtant si peu.

Pour trouver sa voix : les sons, les voyelles qui  font du bien, les chansons, les mélodies qui résonnent en soi.

Pour prendre le temps de respirer

La respiration est une alliée de poids, pour ne pas dire l’alliée principale d’un accouchement – et de plein d’autres petits ou grands moments du quotidien. Elle est au cœur de la majorité des pratiques de préparation à la naissance utilisées par les sages femmes : yoga, sophrologie, piscine, hypnose… les sages-femmes passeront également du temps à vous parler de la respiration pendant une séance de préparation à la naissance « classique ».

Et le plus important dans le chant, je vous le donne en mille, c’est… la respiration ! 

Il est donc logique que dans un atelier de chant prénatal, la respiration soit copieusement explorée. 

Bien respirer permet, entre autres, de réduire le stress et d’accentuer la détente.

Pour obtenir un répertoire de chansons

Et bien oui, dans un atelier de chant prénatal, on chante. Il y a tout un tas de chansons liées à la grossesse, à la naissance, et aussi des berceuses. Certaines vous parleront sûrement plus que d’autres, mais il est certain qu’après plusieurs ateliers, vous aurez vos chansons « chouchous » que vous prendrez plaisir à chanter et rechanter… 

L’avantage, c’est que si vous le souhaitez, vous pourrez réutiliser les berceuses en post natal ! Et, après les avoir chantées pendant votre grossesse, observer l’effet qu’elles auront sur votre bébé « en vrai ».

Pour prendre un shot d’ocytocine !

Ou même 10, si vous participez à un atelier collectif !

L’ocytocine est libérée quand on pratique une activité qui nous plait, qui nous fait du bien, et que nous nous sentons en confiance. C’est l’hormone de l’amour, du bien être, mais aussi du lien, de la connexion.

Quand on chante, on en sécrète.

Quand on chante en groupe et qu’on se sent en confiance, on en sécrète encore plus ! 

Et savez-vous que l’ocytocine (naturelle) est une hormone très très utile pendant l’accouchement ? Elle favorise notamment l’efficacité du travail en stimulant les contractions.


Vous en savez davantage maintenant sur le chant prénatal ! Et si vous hésitiez à vous lancer, j’espère que ces bénéfices auront su vous convaincre de vous inscrire à un atelier !

PS : non non, pas besoin de « savoir » chanter pour pratiquer le chant prénatal. Votre bébé se fiche de savoir si vous chanter juste ou non, ce qui lui importe, c’est votre voix. En plus, on ne fait pas que chanter en chant prénatal. On explore aussi sa respiration et les sons. L’important, c’est que vous ayez envie de chanter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *