Elle “fait” très peu et elle “fait” tant à la fois
Elle fait très peu car souvenez-vous que dans un accompagnement, c’est VOUS qui êtes acteur.ice.s. Sur votre chemin, la doula est à vos côtés, peut être même un pas derrière, légèrement en retrait. Elle vous suit.
Alors je suis bien embêtée quand on me demande “mais ça fait quoi une doula, concrètement ?”.
Parce que derrière ce verbe “faire” il y a pour moi toute une notion de mécanique d’actions. Et quand on ajoute ce mot “concrètement”, on laisse entendre que l’on veut du tangible, du palpable.
Et pour moi, l’action principale d’une doula n’est pas du tout palpable.
Je comprends cette question. Je sais que pour beaucoup de personnes il est plus facile d’imaginer ou même valoriser quelque chose que l’on peut voir, toucher, quantifier, goûter…
En tant que doula, je valorise l’écoute, qui elle est invisible, immatérielle – impalpable. Cela en fait-il quelque chose de moins de valeur ? Je ne crois pas, je pense au contraire qu’elle est le plus précieux des outils d’une doula. Le plus subtil. Peut-être le plus compliqué à travailler – car oui, cela se travaille.
Ecouter, ce n’est pas dialoguer. Parler de soi. Conseiller. Vouloir aider, vouloir sauver. Ce n’est pas juger. C’est être là, vraiment là, avec l’autre et ne voir, n’entendre que elle.lui. C’est oublier sa propre histoire pour écouter celle de l’autre.
La posture aussi fait beaucoup. Une posture que je travaille, que j’affine, toujours.
Tout écouter, tout accueillir, et surtout le faire sans jugement. Toujours être dans l’écoute présente et active, sans anticiper sa prochaine intervention. Être capable de se taire, d’être à l’aise avec les moments de silence sans vouloir à tout prix les combler. Accepter de rester en retrait, mettre l’ego de côté et laisser toute la place à l’autre. Cela signifie aussi regarder l’autre vraiment, comme ce qu’elle.il est, l’encourager dans la direction qu’elle.il prend et son cheminement. Et donc, ne faire aucune projection, aucune comparaison ou parallèle avec ses propres vécus, ses propres émotions.
C’est informer, sans conseiller. C’est présenter les choix possibles, sans les orienter. C’est rassurer, sans minimiser. C’est prendre soin, sans soigner. C’est soutenir, sans porter.
C’est aussi valoriser, réconforter, mettre en lien, partager, vous dégager du temps pour vous.
La doula fait tout cela
Et concrètement ?
Concrètement, elle est là, pour vous, avec vous.